RAYMOND MARTIN
Kangiqsujuaq

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KANGIQSUJUAQ : LE JOUR
KANGIQSUJUAQ : LA NUIT
KANGIQSUJUAQ : EN CANOT
KANGIQSUJUAQ : ICEBERGS À MARÉE HAUTE
KANGIQSUJUAQ : CARIBOU
Raymond Martin
KANGIQSUJUAQ : PETIT GERFAUT
KANGIQSUJUAQ : ICEBERG QUI PASSE
KANGIQSUJUAQ : VILLAGE MONTAGNES (DIPTYCH)
KANGIQSUJUAQ : FILET
KANGIQSUJUAQ : TÉMOINS GERFAUT
KANGIQSUJUAQ : BELUGA
KANGIQSUJUAQ : CUEILLETTE DE MOULES
KANGIQSUJUAQ : CANOT ET GERFAULT
KANGIQSUJUAQ : LE TEMPS DE LA PÊCHE
LE FAUCON SE MANIFESTE
KANGIQSUJUAQ : PÊCHER AU FILET
KANGIQSUJUAQ : GERFAULT S'ENVOLES

Kangiqsujuaq

Un avion. Une journée. Des rencontres à chacune des escales.

Un repas à Kuujjuaq : filet de poisson séché.

Arrivé à Kangiqsujuaq, c’est la toundra en fleur. Les effluves rendent les excursions sublimes. Goûter à chacune des petites plantes comme les caribous le font au loin. Fleur, feuillage et racine. Aucune n’est poison. Au bout d’une brindille, trois petits fruits gonflés comme des groseilles. Sont-ils les seuls ? Leur faire attention. Dessiner le feuillage lorsqu’il fait beau, les goélands lorsqu’il pleut.

Les glaces s’agrippent au flan des montagnes, mais le pergélisol est de plus en plus mince. Elles remplissent les crevasses et ajoutent au poids des mousses et du lichen. Formation de bourrelet.

Il y a la lumière blanche des glaces flottantes dans la baie bleue d’eau froide. Et celle de toutes petites sources qui se rejoignent et se transforment en cascade avant de chuter à la mer. Blanc sur ultramarin ou blanc sur terre de Sienne et terre d’ombre.

Les montagnes au loin changent constamment de couleur au gré des nuages, du brouillard et des vingt jours sans gel.

Selon la marée, on tend les filets. Récolter les poissons avant que les chiens errants n’en fassent leur repas.

Pêcher à la canne avec des amies, tard le soir sur la rive. Ou encore au harpon comme celui-ci que l’on enfonce au cœur du bélouga. La mer devient rouge. À marrée basse le repas est servi et chacun prend son morceau. Dans peu de temps la carcasse est libérée de sa chaire. La marée remonte. Les traces s’effacent.

Faucon gerfaut comme un soleil au dessus de ma tête. Il crie. Comprendre que son nid n’est pas très loin. Un autre faucon lui répond. C’est une famille. Leur manif les a rendus visibles.

Revoir tous les croquis sur le long chemin du retour. Kangiqsujuaq.

Raymond Martin 2019

L’artiste désire souligner l’appui du Conseil des arts du Canada.

The artist would like to acknowledge the support of the Canada Council for the Arts.

Kangiqsujuaq

A plane. A day. Encounters at each stopover.

A meal at Kuujjuaq : dried fish fillet.

Arriving at Kangiqsujuaq, the tundra is flowering. The runoffs make excursions sublime. Tasting each little plant as the caribou do at a distance. Flower, foliage, and root. Neither is poisonous. At the end of a twig, three little berries like red currants. Are they the only ones? Paying attention to them. Drawing the foliage when the weather is fair, the seagulls when it rains.

The ice grips the mountainsides, but the permafrost is thinner and thinner. Still it fills the crevices and adds to the weight of the mosses and the lichen. Forming a fold.

There is white light from ice floating in the bay blue with cold water. And there is the light of small rivulets that join up and transform into a cascade before pouring into the sea. White on ultramarine, or white on Sienna earth and shaded soil.

The mountains in the distance constantly change colour with the clouds, the fog and the twenty days without frost.

When the tide is right, nets are thrown out. Harvesting the fish before the errant dogs make a meal of them.

Rod-fishing with friends late in the evening on the shore. Or using a harpoon like this one, thrust into the heart of the beluga. The sea reddens. At low tide the meal is served and everyone has a piece. In no time, the carcass is freed of its meat. The tide rises again. The traces are erased.

Gyrfalcon, like a sun over my head. It cries. Understanding that its nest is nearby. Another gyrfalcon answers. They’re a family. Their protest has made them visible.

Reviewing all the sketches on the long way back. Kangiqsujuaq.

Raymond Martin 2019

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